Logo de l'association Ordécaz

L'Association

D'où part cette idée ?

D'où part cette initiative ?

Ordécaz est à l'initiative d'une jeune élève qui a vu sa scolarité boulversée lors de son entrée au collège. La 6ème ne se passa pas comme prévue... maux de ventre, angoisses, stress chronique à l'idée de devoir se rendre dans l'établissement scolaire. Les années collège se sont déroulées avec plus de mal que de facilité. La rentrée au lycée ? Elle ne se fit pas dans un établissement scolaire classique. Elle se passa avec le CNED. Un lâcher prise qui a permis à cette jeune fille de s'épanouir et de laisser à ses pieds son mal être porté depuis des années.

Aujourd'hui, après m'être construite et être dans une stabilité qui me plaît, je décide de créer cette association pour partager mon témoignage et sensbiliser le grand public sur ce sujet si peu connu. J'ai pour volonté de montrer qu'on s'en sort très bien et que la phobie scolaire n'est aucunement une fatalité !

Pourquoi la phobie scolaire est-elle apparue ? Je ne sais pas et je ne saurais jamais. J'ai arrêté de chercher. A cette époque là, je n'entrais simplement pas dans la case scolaire classique qu'on m'attribuait. J'étais juste hors des cases...

Amandine VORON, Présidente d'Ordécaz

D'où vient ce nom ?

Ordécaz est un jeu de mots reprenant le fait que les élèves atteints de phobie-scolaire sont "hors des cases" d'une scolarité classique française attendue. L'idée de reprendre cet intitulé sous une forme orthographique différente est un clin d'oeil au fait qu'il faut dépasser les a priori que nous avons. La phobie scolaire étant souvent un tabou au sein des familles et de l'enseignement scolaire.

Quels sont les buts de l'association ?

Récolter de l'argent à travers des manifestations pour fabriquer une plaquette de sensbilisation à distribuer dans les collèges et lycées de la loire pour faire connaître l'association et proposer notre accompagnement.

Proposer des interventions de senbilisation et de prévention à la phobie-scolaire au sein des établissements scolaires. Que ce soit pour les élèves mais aussi le corps enseignant.

Accompagner les élèves et leur entourage dans la situation particulière qu'ils traversent. Echanger à travers des rencontres et témoignages.