La phobie-scolaire est un mal-être provoqué par le milieu scolaire et le cadre qu'il impose. Ce n'est pas le fait d'étudier mais plutôt le fait de se rendre en cours, de devoir se confronter aux autres élèves, d'être dans un établissement scolaire... cela dépend de chaque élève. Nous vivons ces moments comme une confrontation à laquelle nous n'avons pas envie d'être impliqués. Cela déclenche des angoisses, du stress, des maux physiques ou encore des souffrances psychologiques.
La phobie scolaire n'est en aucun cas une maladie, un trouble ou encore une pathologie. Il s'agit d'une situation particulière à un instant T de sa scolarité. Il n'y a pas de durée ou d'intensité spécifique. Il y a autant de phobies scolaires que de personnes concernées. Chacun vit et appréhende sa phobie scolaire différemment. Cette survenue est souvent vécue comme une incompréhension de ce qu'il se passe.
La phobie-scolaire peut entraîner une baisse d'estime de soi, une sensation de cercle vicieux, un sentiment d'échec ou encore une gène sociale.
La survenue de la phobie scolaire impacte la scolarité de l'élève et son rapport à son environnement social, composé majoritairement à cette période, de contextes rattachés à la scolarité. Mais elle touche également l'entourage de l'élève : ses parents, ses frères et soeurs, sa famille, ses amis... etc. Il est très dur pour les familles d'appréhender cette situation qui leur est inconnue. Les parents se retrouvent souvent démunis et ne savent pas quoi faire pour aider leur enfant. De plus, la phobie scolaire reste encore tabou et il est difficile de communiquer à ce sujet.